Synopsis
Opium_37 nous invite dans l’ambiance exaltée d’un café du Paris explosif des années 30 où l’on sut le destin fictif d’Anaïs Nin et d’Antonin Artaud. Orchestré comme une valse contemporaine, le spectacle est une exploration festive et musicale sur l’artiste et son besoin de combattre et de s’enivrer, de se sentir vivant et fort, de clamer avec vigueur son existence. Même si, parfois, il a le sentiment d’avoir perdu le pouvoir réel de changer les choses et que son art n’a plus d’impact sur le monde qui l’entoure.
Théâtre de Quat’Sous
2008
Reprise en 2010
Dans les médias
Inclassable, surprenant, vertigineux… Cet Opium_37 est une séduisante démonstration du talent d’Éric Jean pour transposer sur scène des univers empreints de mystères. Que de bons mots également pour l’auteure Catherine Léger, dont l’écriture fait d’emprunts et d’invention tisse un récit captivant.
Sylvie St-Jacques, La Presse
S’inspirant des photographies de Georges Brassaï, surnommé “l’oeil de Paris” par Henry Miller, Jean offre une mise en scène précise et dynamique, où des personnages immobiles sont constamment présents en arrière-plan, comme figés par un appareil photographique.
Aurélie Olivier, Voir
Soûlé par la musique et par d’excellents numéros d’acteurs, Opium_37 évoque une époque fascinante, à la fois festive et spleenétique.
Joliment portée par les voix et les instruments des interprètes, bellement mis en images par le metteur en scène Éric Jean, cette pièce impressionniste trace surtout un tableau d’époque. Un instantané, telle cette magnifique séquence où tous les personnages, sauf un, sont figés dans leurs poses.
Marie Labrecque, Le Devoir
Crédits
Texte Catherine Léger
en collaboration avec Eric Jean
Mise en scène Eric Jean
Avec Stéphan Allard, Normand Daneau,
Muriel Dutil, Kathleen Fortin, Eve Gadouas,
Martine-Marie Lalande, Eric Paulhus, Yann
Perreau, Evelyne Rompré et Daniel Thomas
Scénographie Pierre-Etienne Locas
Costumes Cynthia St-Gelais
Éclairages Martin Sirois
Musique Michel F. Côté |
Maquillages et coiffures Angelo Barsetti
Assistance à la mise en scène Annie Beaudoin