Synopsis

Tout commence par un ventriloque. Il prête sa voix à une poupée-adolescente qui raconte un anniversaire raté par la faute d’une famille étouffante. Puis, vient le réalisme apparent; pour ses 16 ans, Gaby reçoit un stylo peu ordinaire: tout ce qu’il écrit se concrétise. Ainsi le temps, les apparences, la réalité, le rêve, le désir, le souvenir se superposent et se confondent. Le public est alors entraîné dans les méandres de la pensée d’une adolescente aux prises avec ses propres fantasmes, ses propres pulsions de vie et de mort, ses rapports ambigus au frère et sa soif d’affirmer son existence par l’écriture…

Théâtre de Quat’Sous
Du 28 août au 15 septembre 2012

Dans les médias

La mise en scène aiguille et oriente avec une précision chirurgicale une grande kaléidoscopie de mouvements surréels traversant un espace de jeu finement organisé. Le groupe de jeune comédien impressionne, dans une belle prestation généreuse et fraternelle pour une subtile et complexe pièce qui demande une grande acuité d’interprétation. C’est tout à fait réussi.
Yves Rousseau, Le Quatrième

Avec Le Ventriloque, Éric Jean nous convie à une pièce aussi surprenante que profondément déroutante, où les frontières entre réalité et apparence, vérité et mensonge, pureté et cruauté se voient constamment repoussées. Une
«fable perverse» qui plonge au cœur des concepts d’identité, d’écriture et de désir avec une acuité assez remarquable.
Alice Michaud-Lapointe, Les Méconnus

Profitant d’une mise en scène follement inventive où le chaos de l’imagination est parfaitement maîtrisé, le Ventriloque d’Éric Jean propose à dix acteurs de jouer les rôles initialement prévus pour deux. Permettant à cette histoire aux allures cauchemardesques de multiplier ses possibilités, ses visages et ses couleurs, le choix de miser sur autant d’acteurs est une fabuleuse trouvaille.
Samuel Larochelle, Sage Gamin

Crédits

Texte Larry Tremblay
Mise en scène Eric Jean
Avec Marie-Line Archambault, Charli Arcouette, Béatrice Aubry, Félix-Antoine Boutin, Juliane Desrosiers-Lavoie, Léane Labrèche-Dor, Patricia Larivière, Frédéric Lemay, Maxime Mailloux, Jean-François Pronovost
Assistance à la mise en scène Vincent de Repentigny
Conception décor et costumes Diana Uribe
Lumière JF Piché
Conception sonore et régie Marie-Ève Mercier