Synopsis

En découdre avec les idées reçues. Confronter ses propres démons. Bousculer les conventions, sortir de la mêlée pour capter la lumière, avoir le droit au bonheur. En découdre est le combat épique de celui qui est différent, mais qui lutte avec courage et vaillance.

Théâtre de Quat’Sous
Du 18 avril au 19 mai 2011

Dans les médias

Le pouvoir d’évocation de la mise en scène ne fait pas de doute. Eric Jean et ses collaborateurs (Pierre-Etienne Locas à la scénographie, Martin Sirois aux éclairages et Vincent Letellier…) jouent habilement avec les atmosphères, traçant des lignes floues, mais perceptibles, entre ce qui est perçu et vécu.
Alexandre Vigneault, La Presse

Le spectacle multiplie les doubles et explore joliment l’idée de la dissociation mentale […] c’est de loin l’aspect le plus réussi du spectacle, très riche de sens et en parfait accord avec les questions identitaires abordées par le très beau texte de Luc Tartar. Philippe Couture, Le Devoir

Montrant cette maladie de manière décousue, la pièce est pleine de chansons désespérées…de danses foudroyantes…et de textes fulgurants. Presque complètement dénudée, la scène se remplit de mots et de mouvements sans relâche. En découdre est une pièce expérimentale qui ne laisse pas à l’auditoire le temps de s’ennuyer. Vive, elle déposera dans l’esprit des spectateurs des images et des sentiments indélébiles.
Mélanie Grondin, roverarts.com

En découdre, courte pièce présentée au Quat’Sous, offre un instant dans un enfer qui est sublime au final.
Véro Voyer, scene1425.com

Les répétitions de texte, les murmures, les scènes muettes (pour du théâtre !) sont bien trouvés. Une jolie prise de risque sur un sujet qu’il FAUT aborder.
Marion Gerbier, dfdanse.com

Pour ses dernières créations Chambre(s) et S’embrasent, Eric Jean nous avait conviés à un véritable feu d’artifices visuels. En découdre en offre à son tour un bouquet impressionnant. Métissage de théâtre, danse, jeu choral, poésie et art visuel, le spectacle […] exige une attention soutenue du spectateur. Pendant une heure intense, celui-ci est stimulé tant par le texte […] que par la musique et la lumière.
Daphné Bathalon, montheatre.qc.ca

Crédits

Texte Luc Tartar en collaboration avec Eric Jean
Mise en scène Eric Jean
Avec Catherine Audet, Frédérike Bédard, Stéphane Jacques, Matthieu Girard, Simon Xavier-Lefebvre et Aude Rioland
Scénographie Pierre-Étienne Locas
Costumes Cynthia St-Gelais
Éclairages Martin Sirois
Musique originale Vincent Letellier
Assistance à la musique Olivier Gaudet-Savard
Coiffures et maquillages Angelo Barsetti
Assistance à la mise en scène Annie Beaudoin
Régie Annie Beaudoin et Olivier Gaudet-Savard
Stagiaire à la mise en scène Germain Pitre